mardi 6 juillet 2021

11h15 - 13h15

COMMERCIAL, DES AFFAIRES ET DE LA CONCURRENCE

Actualité en matière de droit des entreprises en difficulté
Objectif de la formation : se mettre à jour des dernières actualités en la matière

Comme chaque année, la commission de droit économique du Barreau de Paris et la commission du droit des entreprises en difficulté organisent une revue de l’actualité de la matière en mettant l’accent, cette année sur :
- Les mesures prises à l’occasion de la crise de la covid et de sa sortie planifiée ;
- Les innovations découlant notamment des ordonnances des 27 mars et 20 mai 2020 et les textes subséquents qui ont concernés, notamment, la prévention ;
- Les tentatives d’adaptation de la jurisprudence à la crise ;
- L’évolution de la jurisprudence la plus récente sur tous les sujets concernant le droit des entreprises en difficulté ;
- Les travaux menés sur les réformes du droit des entreprises en difficulté et particulièrement le rapport de Georges Richelme ;
- La transposition de la directive de juin 2019 qui sera effective courant juillet 2021 avec les dernières évolutions en la matière.
Nul doute que l’année écoulée a été particulièrement féconde et sera riche de sujets de réflexion.


Niveau de formation : Actualisation


Antoine DIESBECQ
Avocat


Biographie
Co-responsable de la sous-commission "Entreprises en difficulté", ancien membre du conseil de l'Ordre, avocat au barreau de Paris.

Antoine dédie son activité à l’accompagnement des acteurs économiques confrontés à des difficultés tant juridiques qu’économiques ou financières. Elle se caractérise par une approche personnalisée des situations de crise, en liaison étroite avec les décideurs en vue de bâtir une stratégie optimisée et fiable reposant sur son expérience et sa connaissance des hommes et des institutions. Il a également développé une spécialité reconnue dans les domaines du conseil et du contentieux, associés au traitement des difficultés des entreprises auprès d’acteurs commerciaux ou industriels.
Antoine est président de l’Union Nationale des Carpa depuis janvier 2021.

Julie Molinié et Antoine président ensemble la Commission Entreprise en difficulté de l’Ordre des Avocats du Barreau de Paris.
 


Julie MOLINIE
Avocat


Biographie
Co-responsable de la sous-commission "Entreprises en difficulté", avocate au barreau de Paris
Julie possède une expertise complète dans les domaines du conseil et du contentieux associés au traitement des difficultés des entreprises.
Elle assiste les acteurs économiques dans le traitement de leurs difficultés ou de celles de leurs partenaires, et en maîtrise les aspects tant amiables que judiciaires.
 
Julie et Antoine Diesbecq président ensemble la Commission Entreprise en difficulté de l’Ordre des Avocats du Barreau de Paris.
 


Georges TEBOUL
Avocat


Biographie
Co-responsable de la commission ouverte "Commercial et Economique", ancien membre du conseil de l'Ordre, avocat au barreau de Paris