mercredi 7 juillet 2021

16h45 - 18h45

VIE PROFESSIONNELLE

Legal design : méthode, outils et opportunités pour nos cabinets d’avocats
Le Legal Design permet d'offrir une vision pratique du droit et constitue une opportunité pour améliorer la relation avocat - client. Consultations, conventions d’honoraires, contrats, CGV : l’utilisation d’un vocabulaire juridique clair et d’une mise en forme adaptée rend intelligible et engageante la lecture des actes juridiques. Nous vous partageons une méthode simple et concrète pour vous approprier le Legal Design et en faire un véritable outil de croissance de vos cabinets.

Plan détaillé :

1. Qu'est-ce que le legal design ?
2. Pourquoi est-ce une compétence phare aujourd'hui ?
3. Comment se lancer ? (méthode, outils, exemples concrets)

La formation alternera des aspects méthodologiques et des cas concrets pour favoriser l'appropriation des concepts.


Niveau de formation : 1 - Acquisition des fondamentaux


Charlotte KARILA VAILLANT



Biographie
Associée fondatrice de Signe Distinctif 
Depuis plus de 15 ans, Charlotte accompagne les cabinets d'avocats et les directions juridiques dans la définition de leur stratégie, de leur communication de marque ainsi que dans leur transformation digitale. Depuis 2012 elle intervient plus particulièrement sur des projets de legal design, de conception et réalisation de modules de formation et de contenus digitaux (vidéos, infographies, documents interactifs ...) Egalement formatrice et ingénieur pédagogique, elle intervient pour le Barreau de Paris,  le CNB et dans différentes écoles d'avocats. 


Caroline LAVERDET
Avocat


Biographie
Avocat, Fondatrice de WeLoveLegalDesign
Avocate au Barreau de Paris depuis 2012 et docteur en droit privé, Caroline Laverdet intervient principalement en droit commercial, droit immobilier et droit du numérique. En 2020, elle a fondé l’agence WeLoveLegalDesign et propose aux avocats et directions juridiques la refonte de leurs documents professionnels en langage juridique clair, de leur communication (sites internet, plaquettes) et les forme au Legal Design. Impliquée dans l'évolution de la profession d'avocat, elle est également membre de l'Incubateur du Barreau de Paris.