mercredi 8 juillet 2020

16h30 - 18h30

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Evolution de l’industrie musicale et ses acteurs : nouveau rôle de l’avocat mandataire d’artistes et d’auteurs ?
Des Vinyles et CD au déploiement du Streaming, labels et production, droits voisins et création artistique, évolution du droit au regard de la digitalisation du marché : Etat des lieux de l’industrie musicale qui a connu des mutations majeures ces dernières années : quels nouveaux rôles pour les acteurs dont l'avocat mandataire d'artistes et d'auteurs, quelles innovations encore à venir, quel modèle économique en perspective ?


Sèverine AUDOUBERT
Avocate au barreau de Paris, responsable de la commission ouverte "Les Nouveaux Métiers du droit" du barreau de Paris, Arts Agent Lawyer


 Biographie
Avocat,  responsable de la Commission ouverte « Nouveaux Métiers du Droit » du barreau de Paris. Elle met en place et anime des modules de formation Nouveaux Métiers, Nouvelles Modalités d'exercice à l'attention des avocats partout en France. Elle exerce l'activité d'avocat mandataire d'artistes et d'auteurs avec une expertise particulière à l'international.  Elle est également avocat lobbyiste, responsable Partenariats de l'ACE Jeunes Avocats de Paris (Avocats Conseils d'Entreprise) et mentor d'avocats en herbe dans le cadre du programme "Crée ton Cab".
 
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/severine-audoubert-b1a404b/
 


Bérengère FERRIER
CEO, Brand Strategist
CREAVILIA


Pascal GUYON
Multi-Platinum Music Producer, ASCAP member Developer Tech Investor based in Los Angeles


 Biographie
Pascal Guyon est un producteur de musique ayant contribué à plus de 15 millions d’albums vendus à travers le monde et à 3 nominations aux Grammy Awards.

Il est aussi codeur, investisseur dans la technologie et mentor au sein de prestigieuses écoles (University Of Westminster, Conservatoire National Supérieur De Paris…).

Pascal collabore avec HyperloopTT, SpaceX et les sociétés leaders en cryptocurrencies.

Pascal aime créer des preuves de concept multidisciplinaires afin de résoudre des problèmes de longue date et permettant l'évolution d’une industrie.
 
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/pascalclapsguyon/ 
Twitter : https://twitter.com/pascalguyon
 


Julie KNIBBE
Directrice Produit chez Soundcharts


 Biographie
Intelligence des données & Stratégie pour l’Industrie Musicale, Soundcharts, Deezer

Directrice Produit chez Soundcharts où elle supervise la conception des solutions de market et data intelligence pour l'industrie de la musique. Précédemment, Julie a assuré la direction stratégique de la plateforme de streaming Deezer, afin de gérer l'expérience de découverte musicale (recherche, recommandation, playlists, radios interactives).

Julie a également participé chez Microsoft France au lancement des stores d’applications Windows et Windows Phone dans des rôles marketing et technique.

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/julieknibbe/
Twitter : https://twitter.com/julieknibbe
Blog: https://music-tomorrow.com/


Jim MICHEL-GABRIEL
Avocat au Barreau de Paris, Spécialiste en Droit de la Propriété Intellectuelle, Avocat Mandataire d’Artistes et d'Auteurs, Président de l'Association des Avocats Mandataires de Sportifs


 Biographie
Après 10 années au sein de Directions Juridiques de Major du Disque et de l'Audiovisuel: BMG France, CANAL +, YELLOW Productions (Bob Sinclar), Je prête le serment d’Avocat en 2004. Titulaire du Certificat de Spécialisation en Droit de la Propriété Intellectuelle, J'interviens en Droit de la Musique, de l'Audiovisuel /des Médias, en Droit d'Auteur, Spectacles Vivants; en Droit des Marques (membre de l'APRAM), en Droit de la Communication/Presse et en Droit du Sport. Président Fondateur de l'Association des Avocats Mandataires Sportifs .

 
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jim-michel-gabriel-57b5177/


Isabelle WEKSTEIN
Avocate au barreau de Paris


 Biographie
Avocat au barreau de Paris et fondatrice en 2000 du cabinet WAN AVOCATS spécialisé notamment dans le domaine de la propriété intellectuelle. Elle a par ailleurs la qualité de mandataire d’artiste et d’auteur.

En matière de propriété intellectuelle et de nouvelles technologies, Isabelle WEKSTEIN-STEG représente des organes de presse, groupes audiovisuels, sociétés de gestion collectives, chaines de télévision, plateformes ainsi que des producteurs, des créateurs et artistes issus de l’ensemble des secteurs culturels et artistiques tels que le domaine musical, audiovisuel, éditorial, ou du spectacle vivant.