mardi 6 juillet 2021

11h15 - 13h15

VIE PROFESSIONNELLE

L’avocat enquêteur dans tous ses états : conformité, droit social et fusion-acquisition
A l’heure où l’enquête interne est investie par notre profession et où l’avocat devient donc enquêteur, se pose la question de ce que recouvre cette nouvelle pratique en cours tant en matière de conformité, de droit social qu’en fusions-acquisitions. Malgré ces domaines variés, la pratique de l’enquête interne semble transversale et suivre toujours la même dynamique. Quel est alors exactement le rôle de l’avocat ?

Objectif pédagogique : Appréhender le rôle de l’avocat enquêteur interne et le mettre en pratique.

Avec le Barreau entrepreneurial


Niveau de formation : 1 - Acquisition des fondamentaux


Lucie CHEVALLEREAU



Biographie
Responsable du pôle Reporting et Risques, ENGIE
Lucie Chevallereau est titulaire d’un DEA en droit comparé de l’Université de Paris II- Panthéon Assas et d’un Master II en droit pénal et procédure pénale de l’Université de Nanterre (Paris X) ; elle est issue de la promotion EFB 2007 et dispose de 14 ans d’expériences dans le domaine de la compliance. Elle a travaillé en France et en Italie, d’abord dans le domaine de la Compliance financière dans des groupes de premier plan en matière d’assurance et d’asset management. Elle a rejoint le groupe ENGIE en 2003, d’abord au sein de la filière de trading et depuis 2019, au sein du siège, en tant que responsable Ethique et Compliance, pour la partie Risques et Reporting et s’occupe en particulier du suivi des alertes éthiques et de l’évaluation des risques et de la mise en place d’outils digitaux pour la Direction Ethique, Compliance et Privacy.


Ophélia CLAUDE
Avocat


Biographie
Ophélia Claude, avocat au barreau de Paris, associée du cabinet Antonin Lévy & Associés.
Ophélia Claude est spécialisée en droit pénal des affaires, conformité & enquête interne et le droit de l’Homme des affaires.


Stéphane DE NAVACELLE
Avocat


Biographie
Stéphane de Navacelle est avocat aux barreaux de New York (2005) et Paris (2008). Il a fondé en 2010 le cabinet Navacelle, ayant pour dominantes le droit pénal des affaires, la conformité, les enquêtes de régulateurs et la résolution de contentieux complexes. Ancien membre du Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris (2017-2019), il est membre de la commission de déontologie et de formation disciplinaire, et est actuellement délégué du Bâtonnier à l’influence par le droit.