Le salon du livre du Barreau de Paris

Créé en 2013 par Mes Emmanuel Pierrat et Louis Degos, alors Membre du Conseil de l’Ordre, se déroulant traditionnellement à la Maison du Barreau, le Salon du livre réunit chaque année écrivains, avocats, magistrats, enseignants, chercheurs, journalistes qui y présentent leurs dernières parutions à propos de l’Institution judiciaire.

Le 8e salon du livre aura lieu cette année à la Maison de la Chimie le 6 juillet de 9h30 à 18h, en partenariat avec la librairie LGDJ.

Me Etienne Lesage, directeur de la Revue littéraire, viendra présenter l’édition 2020 de celle-ci, réalisée sur le thème de l'Ouverture, thème décidé au début du confinement mondial. Ce numéro est dédié à Me Ebru Timtik, avocate, détenue et décédée pour avoir exercé son métier : défendre. RDV à 16h30.

Les livres des Bibliophiles du palais seront également vendus lors du Salon. Fondée en 1923, l’association des bibliophiles du palais, dont la vocation est de mettre à l’honneur les écrits d’avocats, magistrats, hommes politiques s’étant illustrés dans la défense des libertés ou qui ont créé une œuvre littéraire, publie des ouvrages à tirage limité de qualité bibliophilique.
 
Plusieurs auteurs viendront dédicacés leurs ouvrages tout au long de la journée. Seront présents :
Mes Juliette Mel ; André Turton ; Laure Heinich ; Etienne Tarride ; Michel Guénaire ; Me Catherine Puigelier ; Jean-Marie Digout, Ancien Bâtonnier de la Rochelle ; Corinne Lepage ; Etienne Madranges ; François Boulo ; Thierry Chevillard ; Richard Malka ; Julia Minkowski.

Mme Isabelle Rome, magistrate, chargée de l'égalité femmes-​hommes au Ministère de la Justice ; M. Marc Hédrich magistrat, président de Cour d’Assises de Caen ; M. Jacques Dallest, procureur général de Grenoble.

Mme Delphine Iweins, journaliste aux Echos ; Mme Patricia Tourancheau, journaliste ; Mme Noëlle Herrendschmidt, dessinatrice d’audience.

M. Jean-Yves Mollier, historien.

​Le Prix du livre politique du Barreau de Paris

Créé en 2014 sous le bâtonnat de Pierre-Olivier Sur par Me Louis Degos, membre du Conseil de l’Ordre délégué du Bâtonnier aux Affaires Publiques, le prix du livre politique a pour objet de décerner chaque année un prix littéraire ayant pour vocation d'encourager la réflexion, le discours et la pensée politique. Le prix est décerné à un auteur appartenant ou ayant appartenu au milieu juridique et judiciaire pour un livre traitant d'un sujet politique.

Pour cette 6e édition, les ouvrages en liste sont :
François Boulo – Reprendre le pouvoir, Editions les liens qui libèrent, 2021.
Régis de Castelnau – Une justice politique, Editions L’Artilleur, 2021.
Thibault de Montbrial - Osons l'autorité, Editions L’Observatoire, 2020.
Arnaud Montebourg – L’engagement, Grasset, 2020.
Edouard Philippe et Gilles Boyer – Impressions et lignes claires, Lattès, 2021. 
Isabelle Rome - Liberté, égalité, survie, Stock, 2020.  
Franck Sénateur - S’évader une autre histoire de la justice de 1791 à nos jours, Nouveau Monde éditions, 2020. 
Hervé Temime - Secret défense, Gallimard, 2020.
Jean Pierre Versini Campinchi - Papiers d’identités, Cerf, 2020.
Les ouvrages seront en vente le 6 juillet lors du Salon du livre.
 
Composition du jury sous la présidence de Me François Sureau, avocat, Académicien : Me Basile Ader, Ancien Vice-Bâtonnier du Barreau de Paris, président de la Commission Culture ; Me Louis Degos, Ancien Membre du Conseil de l’Ordre ; Me Pascale Lalère, Ancien Membre du Conseil de l’Ordre ; Me Vanessa Boussardo, Membre du Conseil de l’Ordre, Secrétaire du Conseil ; M. Matthieu Baccialone, Conseiller pour les affaires publiques ; M. Adrien Croze, Directeur de communication du cabinet du Bâtonnier.
 
Le prix sera remis par Monsieur le Bâtonnier Olivier Cousi le mardi 6 juillet à 13h à la Maison de la Chimie.